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Course à Ascot


I - L'ÉQUIPE
II - LE TROT
III - LES BASES DES COURSES
IV - L'ORGANISATION DES COURSES


I - L'ÉQUIPE

Le sportif est entouré de toute une équipe afin de donner le meilleur de lui même. Cette équipe généralement fonctionne dans l'ombre. Elle vit grâce à une passion et une admiration quotidienne de leur mythe qu'est le sportif. Et bien pour le cheval c'est exactement pareil. Dans les coulisses il y a un grand nombre de personnes qui font tous pour que la star puisse s'épanouir.

Le propriétaire
C'est lui qui prend le risque financier, mais en revanche que de satisfaction quand ses couleurs passent le poteau d'arrivée en vainqueur.
L'éleveur
"Le concepteur". Par sa connaissance de la génétique, il s'efforce de concevoir par un croisement judicieux le meilleur produit possible. Il donne la condition physique de base au futur champion.
L'entraîneur
Il accomplit un long travail de façonnage pour faire d'un poulain un athlète, et l'amener au sommet de sa condition physique.
Le lad
Compagnon journalier du cheval. Par sa manière de faire, son sens de l'animal, il détermine bien souvent son caractère et sa confiance en l'homme. Le lad est certainement le maillon de la chaîne qui assure à la fois la réussite et le moral d'un champion.
Le garçon de voyage
Il est l'accompagnateur du cheval dans tous ses déplacements et prend en charge la sellerie.
Le maréchal-ferrant
Son travail est déterminant pour les qualités et l'équilibre du cheval, ses aplombs et son aisance à se déplacer.
Le dentiste
Savez-vous que de la bonne nutrition du cheval dépend sa forme, donc ses performances...Aussi l'examen de la dentition doit être régulièrement effectué par un spécialiste.
Le vétérinaire
Responsable de la bonne santé des compétiteurs, il participe également à la mise en condition optimum de ces athlètes de haut niveau. Il contrôle le signalement, c'est à dire l'identité des participants, ainsi que la validité de leurs vaccinations.
Le jockey (galop) ou le driver (trot)
Au bout de la chaîne, c'est lui l'artiste. De son talent, de son sens du cheval, dépend la réussite ou l'échec.

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II - LE TROT

Le trot est une allure artificielle du cheval. En effet, c'est une allure intermédiaire qui se situe entre le pas et le galop du cheval. Au niveau des courses, tout réside dans le fait que le driver (le conducteur du cheval) doit garder son cheval en permanence dans cette allure sinon il sera disqualifié et ne pourra plus concourir pour l'arrivée.

Uranie la star des années 20 Prix d'Amérique 1926-1927-1928

Les règles de disqualification :

Le cheval est autorisé, sans être disqualifié, à faire :
12 foulées irrégulières au départ
10 pendant le parcours

Il est disqualifié s'il fait dans la ligne d'arrivée 1 faute caractérisée (galop) ou plus de 5 foulées irrégulières (Amble, Aubin, Traquenard).
Le galop
Dans une même foulée le cheval projette ses 2 jambes antérieures en avant et ses 2 jambes postérieures en arrière.
Le traquenard
Se mettre au traquenard signifie que le cheval trotte avec les jambes avant et galope avec les jambes arrière.
Cette faute assez répandue est due principalement à la fatigue.
L'aubin
Cette faute très peu fréquente consiste à galoper avec les jambes avant et à trotter avec les jambes arrière.
L'amble
Le cheval déplace en même temps et dans le même sens les deux jambes situées d'un même coté. A noter qu'aux USA il y a peu de courses de trot mais surtout des courses d'amble.
Le changement de ligne
Cette faute consiste à se déporter latéralement en gênant ainsi un autre concurrent.

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III - LES BASES DES COURSES

Le Plat
A deux ans à peine, le cheval de galop entame déjà sa carrière : ce sera un "sprinter" s'il a le punch indispensable aux courtes distances, de 1000 à 1400 mètres, ou un "miler" s'il donne son meilleur de 1600 à 1800 mètres. Mais si l'on a la chance de posséder un pur sang alliant vitesse et résistance, le fin du fin est de le faire courir sur la distance reine : 2400 mètres. Grand classique consacrant le meilleur cheval de 3 ans, le Prix du Jockey Club se court au mois de juin à Chantilly. Le Prix de l'Arc de Triomphe voit, quant à lui, s'affronter les meilleurs galopeurs du monde entier à Longchamp en octobre. Ces deux épreuves se déroulent sur la distance classique de 2400 mètres.

Le vengeur de Waterloo ! C'est ainsi qu'a été qualifié le champion français Gladiateur. Cinquante ans après la tristement célèbre défaite de Napoléon, Gladiateur venge l'honneur français en remportant le Derby d'Epsom 1865. Il est le premier non-britannique à triompher dans ce qui est alors la plus grande course du monde. Il remporte également sur le sol anglais, les 2000 Guinées et le Saint-Léger, s’adgugeant, donc, la Triple Couronne. La Couronne en tremble et les notables britanniques, qui n’ont jamais cru possible un succès français, restent sans voix. Gladiateur remportera également le Grand Prix de Paris à Longchamp, où trône aujourd'hui sa statue face à la grille d’honneur.

L'obstacle
C'est le suspense renouvelé à chaque obstacles du parcours, dont les distances sont sensiblement plus longues qu'en plat (la course d’obstacle la plus courte fait 2600 mètres).
Il existe deux grands types de courses :
- Les courses de haies où tous les obstacles sont identiques.
- Le steeple-chase où les chevaux doivent sauter des "rivières" et des "murs" impressionnants. La célèbre rivière des tribunes à Auteuil exige un saut de 8 mètres de long! Le Grand Steeple-Chase de Paris disputé tous les ans au mois de juin sur l'hippodrome d'Auteuil réunit, quant à lui, les meilleurs spécialistes sur la distance de 5800 mètres. Cette discipline, très prisée des spectateurs, nécessite de réelles qualités de sauteur et une résistance à toute épreuve.

Les balais d'Auteuil

Le trot
Sur la piste en mâchefer les chevaux s'affrontent au trot, allure obligée et contrôlée par les "juges aux allures". Ils courent soit au trot monté, soit au trot attelé, cette dernière discipline étant la seule où le jockey ne monte pas son cheval, mais devient "driver" assis dans son "sulky". Les courses de trot s'adressent le plus souvent aux chevaux âgés de 3 à 10 ans. La carrière est longue, les trotteurs courent fréquemment, pour le plus grand plaisir des parieurs. La plus célèbre des courses au trot attelé se déroule le dernier dimanche de janvier sur l'hippodrome de Paris-Vincennes et réunit les meilleurs trotteurs internationaux : c'est le Prix d'Amérique sur 2600 mètres. Certains hippodromes offrent également un spectacle très apprécié : les courses de trot en nocturne.

Une Société de Courses est régie par la loi des Associations type 1901. Comme toutes Associations, elle est composée d'un Président, d'un Secrétaire, d'un Trésorier, et des Membres du Conseil d'Administration, dont certains sont Commissaires.




Trotting vers 1890

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IV - L'ORGANISATION DES COURSES

1 - LES COMMISSAIRES

Ils sont au nombre de 4 ou 5 (selon l'importance de la Société), et sont les "Patrons" de la réunion hippique. Ils régissent les courses organisées sur leur hippodrome, en respectant le code des courses. Les décisions sont appliquées, après concertation. (Enquêtes - Sanctions - Arrêt d'une épreuve...etc). Dans leurs fonctions, ils sont assistés de Techniciens, employés de la Fédération Régionale et mis à disposition pour leurs journées de courses.

2 - LES TECHNICIENS

1 - LE JUGE AUX DEPARTS : ( Starter )

Il est chargé de donner les départs des épreuves, dans les meilleures conditions possibles. Lorsque les chevaux sont placés sous ses ordres, il est souverain de ses décisions. Il peut, s'il estime nécessaire, refuser un concurrent au départ, donner un départ sans attendre un cheval difficile, et donner le départ de la course, lorsqu'il le désire. Si le départ est perturbé par le comportement d'un concurrent (cheval mal placé) il peut, mais sans obligation, reprendre le départ. De ce fait, il lève son drapeau rouge, geste que doit répéter l'aide starter, muni d'un drapeau blanc, et placé à 200 m environ sur la piste. Il peut sanctionner un Jockey ou Driver ayant entravé le bon déroulement du départ (retard, avantage illicite, occasionné un faux départ, etc...).Cette sanction est alors soumise l'approbation des Commissaires. Est qualifié de faux départ, un départ donner et repris par le starter en agitant son drapeau rouge. Il arrive parfois que les concurrents se présentant mal, le juge décide alors de les faire "ressortir", voyant que les bonnes conditions ne sont pas réunies. Cette action n'est pas un faux départ.

2 - LE JUGE A L'ARRIVEE :

Sa mission est avant tout de juger les arrivées des épreuves. Il note l'ordre de passage des chevaux devant le poteau d'arrivée et si l'une d'elle est particulièrement difficile à déterminer, il a recours à la photo. (Arrivée serrée, doute, arrivée perturbée, etc..), mais dans le cas d'une défaillance de l'appareil, sa décision est souveraine. De plus, il est chargé d'autres fonctions. Il vérifie :

- la présence des concurrents au début des opérations de chaque épreuve.
- les couleurs portées par les Drivers ou Jockeys.
- les poids portés pour les concurrents de Galop.
- la présence des chevaux au rond de présentation (galop) ou sur la piste (trot).
- Après la course, le poids porté par les concurrents de Galop (7 premiers), et réceptionner les concurrents de trot (7 premiers). Il est chargé du bon déroulement de la réunion hippique, de l'information à apporter au Public, sur l'épreuve courue ou à courir. Il doit gérer le "timing" entre les courses et la coordination avec le PMH. (PARI MUTEL HIPPODROME). Le Juge à l'arrivée ou Directeur des opérations doit respecter et faire respecter le code des courses.

3 - LE JUGE AUX ALLURES :

Généralement en place dans la voiture suiveuse, il exerce sa mission, accompagné de Commissaires. Attentif aux allures des chevaux, (courses de trot), il a le pouvoir de disqualifier un concurrent, sur des critères bien définis. Lors de disqualifications, la voiture suiveuse communique le numéro des chevaux concernés au mirador d'arrivée, qui a son tour, informe le Public. Dans la phase finale de la course (ligne droite), lorsqu'un concurrent commet une faute d'allure, il y a souvent enquête de Messieurs les Commissaires. C'est après vision du film de contrôle, que le juge aux allures, en collaboration avec les Commissaires, prendra la décision de disqualifié ou non, le fautif.

4 - LE TECHNICIEN PHOTO D'ARRIVEE :

Situé dans le mirador, au dessus du Juge à l'arrivée, il déclenche son appareil quand les chevaux sont à une vingtaine de mètres du poteau final. Par une technique bien précise (l’espace dans le temps), le film se déroule à la même vitesse que celle des concurrents. Souvent un Public non initié, ne comprend pas le système de la photo "finish". Imaginons une caméra sur un point fixe, en fonctionnement derrière une porte, filmant par le trou de la serrure. Derrière cette porte circulent des gens. Chaque fois qu'une personne passera dans le champ, elle sera obligatoirement prise, et gardée en mémoire sur le film. Si plusieurs personnes, passent groupées, il sera ainsi très facile de savoir qu'elle est celle qui est passée la première, la deuxième ... etc., en observant la bande du négatif. C'est ainsi que la photo d'arrivée est réalisée à partir d'un support de film. Il y a deux sortes de caméras d'arrivées, une de type "Delvert", et une de type "Oméga". Cette dernière à un développement instantané, donc plus rapide, qui permet d'annoncer l'arrivée officielle, dans de meilleurs délais. A noter que l'Oméga est employée aussi pour d'autres compétitions, comme l'athlétisme, et le cyclisme, entre autre sur les étapes du Tour de France. Si un problème technique ou un problème climatique (brouillard, manque de clarté), rend la réalisation de la photo impossible, seule la décision du Juge à l'Arrivée est souveraine. A la vue du film et en collaboration avec le Juge à l'Arrivée, le Technicien Photo communique les distances séparant les concurrents au passage du poteau. (1/2 longueur, encolure, tête, .. etc).

5 - LE TECHNICIEN CONTROLE FILME :

Il est responsable des prises de vue de la course, et de leurs qualités. Le film ainsi réalisé servira aux Commissaires pour analyser un incident, et la régularité de l'épreuve.

6 - LE COMMENTATEUR :

Chargé des commentaires, son rôle n'est pas forcement évident. Travaillant aux jumelles, et sur la couleur des casaques, sa tâche est parfois perturbée par une mauvaise visibilité (arbres, brouillard).

Voilà en quelques lignes, le microcosme des coulisses d'un HIPPODROME.

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